LOUIS X. LAVOIE

Sociétés et affaires, Gouvernance et corporatif, Organismes à but non lucratif

La pratique de Me Lavoie porte sur les principaux secteurs du droit des sociétés et du droit commercial, avec un accent sur les fusions et acquisitions et les sociétés de personnes, notamment auprès des professionnels.

UNE VASTE EXPÉRIENCE CORPORATIVE

Après son stage d’avocat dans un cabinet de Montréal d’envergure nationale, Me Lavoie a exercé en pratique privée à son compte ainsi que dans un grand cabinet de Québec. Il a, par la suite, occupé le poste de directeur des affaires juridiques dans une importante société consacrée à la prestation de services financiers auprès des médecins canadiens. À ce titre, il agissait comme personne-ressource auprès de la haute direction et du conseil d’administration lors des diverses transactions d’acquisitions et de fusions du groupe d’entreprises. Me Lavoie traite également des dossiers ayant trait au droit de la santé, principalement dans ses aspects administratifs et de conformité.

UN AUTEUR / UN PÉDAGOGUE

Me Lavoie est l’auteur du « Guide Internet juridique », publié chez Wilson Lafleur et a signé des articles portant sur le droit civil. Il a également prononcé des conférences portant sur la gouvernance d’entreprise auprès des professionnels de la santé.

Me Lavoie a obtenu un baccalauréat en relations industrielles de l’université Laval en 1981. Il a complété ses études de droit civil en 1994 à l’université Laval et son équivalence de common law à l’université d’Ottawa en 2005. Il a été admis au Barreau du Québec en 1995. Il est également membre de l’Association de planification fiscale et financière.

CHAMPS DE PRATIQUE